Les fleurs ne devraient pas couter la terre – ou en tout cas ne devraient pas couter cher à la planète terre. C’est pourquoi je m’engage à travailler avec des méthodes et produits plus éco-responsables.
Je n’utilise jamais de fleurs ou de feuillages teintés, blanchis ou peints dans mes créations et il y a plusieurs années j’ai abandonné la mousse florale préférant des techniques plus éco-responsables pour mes créations.
Je suis très fière d'être membre du Collectif de la Fleur Française depuis 2020.
Le Collectif de la Fleur Française est une association qui a pour objet de promouvoir la fleur française au niveau local et national parmi les professionnels de la fleur ainsi qu’auprès du grand public. Le Collectif est la première association française qui s’inscrit dans le mouvement Slow Flower né dans les pays anglo-saxons dans les années 2000.
Les membres s'engagent à :
En 2020 j'ai également commencé ma propre petite production de fleurs coupées avec pour but de mieux connaitre les produits disponibles à chaque période de l'année ainsi que d'avoir quelques variétés originales ou non-accessibles commercialement pour les utiliser dans mes compositions.
Je suis également engagée dans l'action "Entreprise Zéro Déchet" depuis 2022.
Je poursuis mes efforts en essayant de réduire les consommables jétables ou à usage unique, ainsi qu'en utilisant des pratiques durables et respectueuses de l'environnement.
Mes bouquets et compositions sont emballées dans du papier ou autre solution qui peut-être recyclée ou compostée. Tous les déchets verts sont compostés chez-moi afin d'alimenter et améliorer ma production de fleurs l'année suivante. Pour les mariages et évènements, je suggère toujours les compositions dans les contenants réutilisables et/ou recyclables. Je n'utilise plus depuis quelques années la mousse florale classique qui est particulièrement toxique, mais un produit plus naturel.